Notre choix de blogs et videos: avion

Aujourd'hui, je passe le brevet de pilote privé...: Fiche Memo 5 ...

Plus cette inclinaison est grande plus la dépression et donc la portance de l'avion est élevée. Ceci est valide jusqu'au point de décrochage Tourbillon Prandtl : La circulation de l'air sur l'extrados et l'intrados peut être matérialisé comme un tourbillon, c'est le tourbillon de Prandtl, plus la corde de l'aile est importante plus le tourbillon est important. Tourbillon marginal : Ces tourbillons se trouvent en bout d'aile, sans profil pour les guider comme c'est le cas pour les tourbillons de Prandtl, ils créent : La Trainée induiteLa Turbulence de sillage : Vortex créés en bout [suite...]

Date: 2009-08-14 06:19:00

Articles de blogs (17) | Vidéos (22)
 


Exercices de révision (part 1)

L'avion va ralentir et finira par perdre sa portance. L'avertisseur de décrochage va se faire entendre, et l'avion va finir par piquer du nez. Il faut bien sur lui redonner sa portance avec un perte infime d'altitude. Dans ce cas, j'ai perdu environ 80 pieds. On commence encore avec le CALT. 3eme Exercice: Le panne moteur On se promène tout en admirant ce qui se dessine sous nos pieds. Sans avertir, notre moteur s'arrête. Oups.. Il faut penser juste et vite. - Maintenir une assiette de 60 noeuds - Vérification cabine (arrivée essence, Mixture etc.) - Bon, tout semble OK, pourtant ça [suite...]

Date: 2010-10-24 21:00:00


La portance des ailes d'avions - Forum Physique

Navigation SciencesAccueilActualités:dernières dépêchesAgenda:conférences, expositions...Biographies:portraits de personnalitésCarte blanche:métiers de chercheursCitations:citations sur les sciencesDossiers:+ de 700 dossiersEphémérides:le ciel du mois à découvrirExplo'régions:musées, parcs, châteaux...Glossaire:+ de 5000 définitionsForums:venez poser vos questionsGalerie photos:+ de 3000 photosPodcast:l'actu version audioQuestions / RéponsesFonds d'écranCartes virtuellesHigh-TechAccueil:votre nouveau mag high-techActualités:l'actu informatique et technoAstuces:trucs et [suite...]

Date: 2009-11-20 09:36:53


Sirtin » Pigeon vole, frisbee vole !

Intéressons nous de plus près à la portance. En regardant bien une aile d’avion, nous pouvons remarquer qu’elle est bombée sur le dessus. Le mouvement d’air se divise en deux et passe sur et sous l’aile pour arriver en même temps à l’autre extrémité. Or, la face supérieure de l’aile est plus longue que la face inférieure du fait de la forme bombée, ce qui veut dire que l’air qui circule au-dessus doit aller plus vite pour arriver en même temps que l’air qui circule au-dessous. L’augmentation de vitesse entraîne alors la création d’une dépression qui fait [suite...]

Date: 2010-02-23 15:30:10


Gordon Duff : Les mensonges de la Mosquée de Ground Zero - Le blog ...

L'auteur, pilote et ingénieur aéronautique, met au défi n'importe quel pilote au monde de le faire dans quelque avion d'envergure à grande vitesse qui a une portance des ailes relativement basse (tel qu'un avion commercial). C'est à dire de piloter l'avion à une vitesse de 400 Miles à l'heure, 20 pieds au-dessus de la terre dans une trajectoire plate sur une distance d'un mile. » Pourquoi 20 pieds et un mile ? Il y avait plusieurs réverbères situés à un mile du Pentagone qui ont été cassés net par l'avion ; ça suppose une trajectoire basse, plate pendant la phase finale [suite...]

Date: 2010-08-17 20:27:00


Le «décrochage» des avions mal maîtrisé par les pilotes ...

La capacité des équipages à faire face à un «décrochage» - c'est-à-dire à récupérer un avion qui a perdu sa portance - est mise en question par une récente enquête du BEA (Bureau d'enquêtes et [suite...]

Date: 2010-09-16 21:56:44


Coefficient de portance A380 à l'atterrissage - Page 1 - Forum ...

Bonjour, je réalise un TIPE sur les atterrissages d'avions et il me manque quelques données pour les applications numériques. J'ai estimé qu'à l'atterrissage l'a380 a une vitesse parallèle à la piste de 300km/h, une vitesse de descente de 1m/s, et enfin je voudrais savoir si le coefficient de portance de 0.121 calculé dans ce sujet ( http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-civile/2802/1 ) est toujours valide à l'atterrissage. Merci par avance pour votre aide. Bonsoir Scorpion. A propos de tes estimations : Un conseil d'abord : utilise toujours les performances à masse [suite...]

Date: 2010-05-31 21:00:05


AF447 : Coffin Corner Victims « Manin's Blog

mis à jour le : 29-04-2010. Qu’est-ce que le ‘Coffin Corner‘ ? Quand un équipage aux commandes d’un aéronef est confronté en haute altitude à des évènements météorologiques imprévus et d’une puissance gigantesque, les choses peuvent tourner mal. Un des défis vitaux pour les pilotes est un phénomène connu sous le nom de Coffin Corner (littéralement le “coin cercueil”). Dans cette situation,  à des milliers de mètres d’altitude,  la marge d’erreur dans le contrôle d’un avion de ligne moderne devient infime. Les pilotes agrippés à leur joystik comme lors [suite...]

Date: 2009-06-15 19:05:45


L'avion du Petit Prince de retour à Cap Juby « Actualité Antoine ...

Ce Breguet 14 comporte toutes les caractéristiques du modèle conçu par Louis Breguet en 1916, qualités de vol, puissance, vitesse… Cependant, pour des raisons de sécurité, la veille du départ, l’avion a été équipé d’un minimum de moyens de navigation: horizon artificiel, conservateur de cap et GPS portable. Enfin l’avion est équipé d’un moteur Lycoming de 350 CV en lieu et place du Renault qui équipait les Breguet 14 de l’Aéropostale. Nos deux aventuriers ont vécu le trajet dans les mêmes conditions que Saint Exupéry arrivant à Cap Juby en 1927. Mêmes escales, [suite...]

Date: 2010-10-24 22:00:36


[Crash] Un Nord 3202 s'écrase dans le nord de la France | blog ...

L'encyclopédie de l'aviation militaire sur www.avionslegendaires.net ||| Discutez et partagez sur forum.avionslegendaires.net ||| Tous les flux d'avionslegendaires Un Nord 3202 s’écrase dans le nord de la France Le 25 septembre 2010 par Gaëtan Un avion de collection français de l’Escadrille du Souvenir, un Nord 3202 (immatriculé F-AZFT) avec une livrée jaune très reconnaissable, s’est écrasé samedi dernier, à l’aérodrome de Bénifontaine. Selon le capitaine Dany Dorlencourt, de la brigade aéronautique, dépendant de la police aux frontières (PAF), qui dirige [suite...]

Date: 2010-09-25 11:16:43


Leonard de Vinci en rêvait, Todd l'a fait

Un avion qui vole en battant des ailes ? Léonard de Vinci avait imaginé une telle machine au 15e siècle… Et c’est finalement Todd Reichert, un étudiant de l’université de Toronto, qui vient d’accomplir l’exploit! En effet, le mois dernier, le jeune homme est monté à bord du « Snowbird », un « ornithoptère » (c’est comme ça qu’on appelle ce type d’avion un peu spécial), pour s’envoler dans le ciel de Tottenham, au Canada. Il a réussi à se maintenir dans les airs pendant 19,3 secondes, parcourant une distance de 145 m, à une vitesse moyenne de 25,6 km/h. Une [suite...]

Date: 2010-10-13 06:00:26


Attacker

Peu après la seconde guerre mondiale, l’aéronautique navale britannique, très en retard, entendait bien elle aussi obtenir des avions à réaction. Elle passa la commande 1/45 devant permettre de remplacer les Firefly et les Seafire. C’est alors que Supermarine lui proposa le Supermarine 392, un projet dérivé du Spiteful et propulsé par un Rolls-Royce Nene. L’Attacker en reprenait les ailes droites et le train classique, le fuselage étant redessiné autour du réacteur. La Royal Navy officialisa la commande en août 1944, mais sa précipitation nuira au programme. Le premier vol [suite...]

Date: 2010-03-29 06:59:03


vol d'un avion de chasse - Forum Physique

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Date: 2007-09-27 22:26:24


Vol virtuel pour le Boeing DiscRotor - Gizmodo -

Gadgets. Publié sur Gizmodo.fr par francois le 27 oct 2010 à 13:46 La DARPA bureau des technologies tactiques (TTO) confiait récemment à la compagnie Boeing, la poursuite  et le développement du programme DiscRotor. Les travaux en recherche et développement continuent d’être menés. Et le Boeing DiscRotor s’offre ici un premier vol. Virtuel cela va sans dire. Si le modèle de production n’est pas encore prêt, des progrès ont été accomplis dans le développement continu de cet aéronef hybride entre avion et hélicoptère. Pour mémoire ce concept DiscRotor est un aéronef [suite...]

Date: 2010-10-27 11:46:43


Discrotor : l'avion-hélicoptère à pales repliables - Le blog des ...

La DARPA bureau des technologies tactiques (TTO) confiait récemment à la compagnie Boeing, la poursuite  et le développement du programme DiscRotor. Les travaux en recherche et développement continuent d’être menés. Et le Boeing DiscRotor s’offre ici un premier vol. Virtuel cela va sans dire. Si le modèle de production n’est pas encore prêt, des progrès ont été accomplis dans le développement continu de cet aéronef hybride entre avion et hélicoptère. Pour mémoire ce concept DiscRotor est un aéronef avec un disque relativement petit monté sur un moyeu qui peut [suite...]

Date: 2010-10-28 17:24:00


Un avion sans gouvernes dans le ciel Anglais - Gizmodo -

Architecture et design. Publié sur Gizmodo.fr par renald le 15 oct 2010 à 21:57 Sur tout avion, les ailes présentent des surfaces mobiles dites gouvernes permettant de le contrôler. Mais l’avion d’essai Anglais DEMON est conçu tout autrement. Développé par l’université de Cranfield en partenariat avec la société BAE Systems et neuf autres universités Anglaises, le DEMON ne dispose pas de gouvernes sur ses ailes. Il utilise des jets d’air le long de sa voilure pour effectuer les changements de direction. L’intérêt est qu’il est beaucoup plus manoeuvrable et plus [suite...]

Date: 2010-10-15 19:57:33


Pilote-Virtuel.com - Forum Flight Simulator / [FS9][FSX]Ménestrel ...

@JCA, la vitesse de plané ou la vitesse de finesse max est la vitesse pour laquelle on obtient le plané le plus long en bénéficiant du meilleur Cx, c'est donc la vitesse qu'il faut utiliser pour planer le plus lontemps possible si j'ai bien compris Bee Gee. Amicalement, Didier Windows XP-SP2/32bits et W7/64 bits - ASUS P5Q Deluxe - Intel E8600 @ 3.8 Ghz - 4Go PC8500 - 500 Go + 320 Go - Nvidia 8800 GTX 768 Mo - IIyama 24" - HOTAS Thrustmaster [suite...]

Date: 2010-10-04 23:31:50



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