Voyages humanitaires, solidaires, comment éviter les arnaques ?

Les voyages de solidarité sont une proposition idéale pour ceux qui entrent dans le monde du volontariat et, à de nombreuses reprises, ils sont une porte vers le futur volontariat international. Cependant, comme toute opportunité, il peut comporter des risques d’escroquerie et d’arnaque dont il faut se méfier.

Les voyages solidaires, c’est quoi ?

Les voyages solidaires sont destinés aux voyageurs qui, en plus de connaître la communauté de leur destination, souhaitent contribuer à son développement. L’idée est de sensibiliser au tourisme responsable et solidaire.

Actuellement, les possibilités de voyages internationaux sont ouvertes à presque tout le monde, et bien qu’il existe de nombreuses façons et intérêts en matière de voyage, il est important de souligner l’impact social du tourisme et comment nous pouvons améliorer l’expérience pour nous-mêmes et notre destination.

voyage solidaire

Chaque personne a des préférences et des circonstances particulières, mais si vous envisagez un voyage solidaire, il doit y avoir un sens de l’engagement et le désir de ressentir, de vivre et/ou de savourer l’expérience dans son intégralité.

Comment faire un voyage solidaire ?

Il existe de nombreuses façons de collaborer avec les communautés ; le plus simple est d’apporter une contribution économique à une ONG de votre intérêt dans le pays, de visiter des projets de coopération ou encore de participer à des actions de solidarité.

Ils durent généralement de une à quatre semaines, pendant les périodes de vacances telles que Pâques ou l’été. Normalement par petits groupes accompagnés à tout moment par les organisateurs, une formation ou une expérience préalable n’est donc pas nécessaire.

De cette façon, tout en appréciant les merveilles d’une autre culture, nous sommes conscients et agissons selon notre responsabilité sociale. Nous sommes sensibles aux inégalités présentes et participons à la lutte pour changer un petit bout du monde.

Les voyages solidaires sont l’occasion idéale pour ceux qui ne sont pas encore entrés dans le monde du volontariat. Les voyageurs se débarrassent de l’incertitude, des doutes et des insécurités, de la peur de l’inconnu.

Différences avec le volontariat international

Ce n’est pas une expérience de volontariat international ; le tourisme solidaire va au-delà du tourisme traditionnel, mais il ne fait pas partie des projets de développement organisés par les ONG locales.

Le volontariat international dure d’un mois à un an, normalement vous pouvez trouver des projets actifs à tout moment de l’année, et au lieu de contribuer uniquement avec de l’argent, la personne ou le groupe contribue avec son temps et ses efforts.

De plus, les volontaires doivent dans de nombreux cas avoir une formation spécifique, qu’il s’agisse de langues, de compétences spécifiques, etc.

Lorsque vous choisissez entre les deux, pensez à votre niveau d’engagement, car pour faire face au volontariat international, vous devez être préparé.

Éviter les arnaques

En tant que voyageurs, il est facile de penser que nous sommes assez intelligents pour éviter de nous faire arnaquer par des arnaques de voyage. Mais, la vérité est que cela arrive aux meilleurs d’entre nous.

Qu’il s’agisse d’être ridiculement surfacturé sur les frais de voyage ou de révéler sans le savoir des informations de carte de crédit, des escroqueries comme celles-ci existent dans le monde entier.

Bien qu’il soit presque impossible de savoir quand vous serez victime d’une arnaque, il est important de savoir quel type d’escroquerie de voyage existe et ce qu’il faut faire pour la sécurité du voyage en cas de situation.

Compteur de trajet cassé

Les transporteurs sont connus pour pratiquer cette arnaque, mais cela peut arriver n’importe où. Lorsque vous montez dans un moyen de transport et commencez à conduire, le chauffeur vous informe que le compteur est cassé et vous facture un prix ridicule.

C’est très courant en Amérique centrale, en particulier au Costa Rica. Il y a de nombreux prestataires qui vont essayer de vous arnaquer dans le monde entier.

Hébergement surfacturé

Encore une fois, cette arnaque de voyage courante se produit en grande partie avec les prestataires en service de transport. En route vers votre hôtel, le chauffeur vous dira que votre hôtel est soit fermé, soit en surréservation, puis vous emmènera dans un hôtel plus cher où le chauffeur recevra une belle grosse commission.

Le tourisme solidaire : une discipline à part, mais pas exempte de problèmes

Chez les organismes de voyage humanitaires, ils proposent de participer en individuel, en famille ou en équipe. Alors allez-y! Si vous en avez envie, tant que vous venez avec une attitude positive et un désir de vivre quelque chose de différent, c’est une expérience que vous n’oublierez jamais. On pense que toutes les bonnes choses ne sont pas dans les ONG et les mauvaises choses dans les entreprises, qu’à partir d’une expérience amusante qui nous apporte un bénéfice personnel, nous pouvons aussi contribuer au changement social, que chaque pierre que nous prenons pour construire la durabilité sert et que nous devons profitez de la route qui y mène.

voyage humanitaire

Au-delà des souvenirs que vous ramenez à la maison, les expériences de voyage solidaire visent à donner de la visibilité aux projets de nos partenaires, dans leur domaine, où ils opèrent au quotidien. Visibilité pour vos yeux et pour ceux qui vous aiment et vous entourent chez eux, et qui font confiance à votre témoignage, à votre expérience.

« Financement » est le deuxième mot clé. Collecter des fonds pour eux, les projets que vous avez découverts de première main. Les entreprises peuvent participer en parrainant ou en offrant un soutien financier à l’équipe qui les représente (matchfunding), un soutien logistique (organisation d’un événement pour récolter des fonds) ou des avantages sociaux (vacances solidaires).

Et pour que votre voyage en tant que particulier ait un maximum d’impact, les plateformes de financements participatifs ouvrent un espace où pour chaque expérience, chaque voyageur peut lancer un défi en faveur d’une association à but non lucratif. Vous n’avez qu’à le partager, donner du sens à votre témoignage et faire (par exemple) que votre trek en Afrique ou ailleurs aide vraiment les futurs leaders autochtones.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires