Comment organiser un road trip en famille ?

Le road trip familial a mauvaise presse. Tout le monde est enfermé dans le véhicule familial, les uns sur les nerfs de l’autre. Mais les voyages en famille peuvent être amusants. Ou du moins pas terrible. Suivez ces étapes et vous ferez forcément un super road trip en famille.

1. Inclure les enfants dès le départ

Lorsque les enfants aident à choisir la destination, ils sont plus susceptibles d’être enthousiastes et utiles parce qu’ils sont investis dans le processus. Une façon d’obtenir ce que vous voulez est, au lieu d’ouvrir la parole aux suggestions, d’offrir aux enfants quelques choix qui ont déjà l’approbation des parents.

Organiser road trip

Parfois, votre destination est inéluctable. Peut-être que vous allez dans le nord pour rendre visite à de la famille. Dans ces cas, demandez l’aide de vos enfants pour le reste des plans, y compris les arrêts en cours de route. Dans les deux cas, une réunion de famille spéciale peut aider à démarrer ce voyage du bon pied.

2. Ouvrez un compte d’épargne

Si vous essayez d’anticiper vos dépenses et que vous avez une réserve d’argent prête pour votre voyage, vous serez moins susceptible de vous soucier de l’argent et plus susceptible de profiter du temps passé avec votre famille.

3. Commencez à planifier

Une partie du plaisir du voyage consiste à planifier ce que vous ferez une fois sur place. Emmenez les enfants à la bibliothèque et consultez des livres sur votre destination. Faites une liste des sites que vous voulez voir et des activités que vous voulez faire. Certains nécessiteront des réservations à l’avance. Des réductions sont souvent disponibles lors de l’achat de billets à l’avance.

4. Obtenez une carte papier

Tracez votre itinéraire avec un surligneur et marquez les arrêts souhaités. Impliquez les enfants dans cette démarche. Les enfants apprendront la géographie et vous aurez une sauvegarde si le GPS s’éteint.

5. Emballez intelligemment

Apportez trop de choses et vous serez misérablement encombré. N’apportez pas assez et vous risquez de subir la colère des enfants qui s’ennuient. Limitez les divertissements dans le véhicule à ce qui peut tenir dans un sac à dos pour chaque enfant. Quelques bons divertissements mobiles : jeux de voyage magnétiques, livres, petites poupées ou voitures, carnet et crayons de couleur (peuvent être utilisés pour des jeux comme voir qui peut repérer le plus d’états sur les plaques d’immatriculation). Assurez-vous simplement que tout est adapté à l’âge (pas d’aimants pour un enfant qui mâche encore tout sous le soleil). Cachez un petit jouet que vous pourrez sortir lorsque les enfants se heurteront à ce mur d’ennui. Gardez les films et les divertissements électroniques en dernier recours. Téléchargez des films et des livres numériques avant le voyage au cas où la connexion internet de l’appareil serait perdue.

Choisissez une valise qui rentre facilement dans la voiture et rangez-la en fonction de sa taille. Si vous avez besoin d’emporter vraiment léger, apportez des vêtements qui peuvent être portés de différentes façons pour maximiser les possibilités de tenue. Utilisez la tringle de valet FreedomRail dans votre placard pour accrocher vos choix de tenues afin de garder une trace de ce que vous voulez apporter.

6. Indiquez les sites intéressants pendant que vous conduisez

Parfois, les plus simples sont les plus efficaces, comme les champs de vaches et de chevaux. Lors de votre premier road trip, vos enfants devront s’émerveiller devant les nouveaux paysages qu’ils croiseront.

7. Prenez le temps de courir

Les aires de repos ont souvent de grandes pelouses herbeuses. Vous pouvez également trouver des parcs à proximité de certaines sorties inter-communales. Faites quelques arrêts à ceux-ci pour laisser les enfants courir pendant 15 minutes. Un frisbee ou une balle cachée dans la voiture peut être utile. Vous pouvez emballer généralement votre premier repas sur la route et faire un pique-nique dans une aire de repos pour que les enfants puissent se défouler.

8. Collations

Remplissez une petite glacière d’eau et de collations qui ne feront pas de dégâts. Les craquelins et autres biscuits secs sont d’excellents aliments pour les tout-petits. Les pommes entières et les mini-carottes peuvent être excellentes pour toute la famille. Apportez des serviettes ou des essuie-tout.

9. Apportez une couverture et des peluches et/ou un oreiller lorsque les enfants commencent à s’endormir

Les animaux en peluche et les oreillers peuvent aider à soutenir les petites têtes et les aider à faire face aux hochements de tête. Certaines familles trouvent ces oreillers de voyage en forme de U utiles.

10. Si vous allez rendre visite à des parents éloignés dans le Nord, préparez un petit album photo pour les enfants

Feuilletez-le avec eux et nommez les différentes personnes sur les photos. Les parents éloignés se sentiront moins comme des étrangers pour les enfants. À l’inverse, si vous partez pour le plaisir, un « album » d’articles et de photos que vous avez trouvés au cours du processus de planification pourrait aider à divertir les enfants en chemin.

11. Hébergement

Planifiez où vous vous arrêterez pour les nuitées et votre destination finale. Pour la destination finale, il est recommandé d’utiliser un site de location de vacances. De plus, ils peuvent vous aider à planifier des arrêts et l’organisation dispose d’une application qui peut vous aider à trouver un logement en cours de route.

12. Tout en format voyage

Même si vous ne voyagez pas en avion, les produits de voyage sont toujours la voie à suivre. Des petites collations au shampoing, vous gagnerez de la place partout !

road trip en famille

Les voyages en voiture sont excitants, mais ils peuvent aussi être stressants, surtout avec de grands groupes ou beaucoup d’enfants. Avoir une voiture bien remplie rendra le trajet plus fluide et vous permettra de rester concentré sur la destination amusante à venir. Rester organisé à la maison peut vous aider à trouver facilement tous vos essentiels de voyage et à emballer votre voiture en toute confiance.

La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont là l’essentiel pour bien organiser votre road trip en famille.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires