Ce qu’il faut avoir vu en France dans une vie !

La France regorge de destinations incroyables, de Lille flamande dans le nord à Marseille cool et décontractée sur la Méditerranée. Laissez-vous tenter par votre envie de voyager en consultant cette liste des meilleurs endroits à visiter.

Essayez la dégustation de vin à Bordeaux

Bordeaux degustation

Bordeaux est la capitale du vin et le lieu idéal pour s’essayer à la dégustation. Située en Aquitaine, dans le sud-ouest, la ville regorge de bars à vin. Cherchez la rue Parlement Saint-Pierre, où vous pourrez déguster de nombreux cépages et millésimes. Aiguisez votre soif au préalable en vous promenant le long de la Garonne et plongez peut-être vos pieds dans le Miroir d’Eau de la Place de la Bourse. Sinon, dirigez-vous vers la tour Pey-Berland pour une vue imprenable sur les maisons de la ville, elles ressemblent à des maisons Lego, avant de vous arrêter à Baillardran pour de délicieux canelés (pâtisseries au rhum et à la vanille).

Une escapade gourmande à Lille

Près de la frontière belge, la charmante Lille est célèbre pour sa Grande Braderie chaque septembre, lorsque les marchés de rue envahissent la ville pendant 48 heures. Lille est le meilleur endroit pour goûter des délices tels que des gaufres, des moules et des frites. Après un copieux repas, admirez les chefs-d’œuvre du Palais des Beaux-Arts de Lille, l’une des plus grandes galeries d’art de France.

Flâner dans Strasbourg

Strasbourg est proche de la frontière allemande, ce qui pourrait expliquer pourquoi son marché de Noël est l’un des plus authentiques hors d’Allemagne. Vous n’aurez cependant pas à attendre décembre pour profiter de cette ville. Essayez un pique-nique sous le soleil printanier au Parc de l’Orangerie ou dégustez une choucroute (chou fermenté) à l’automne. Visitez les institutions de l’Union européenne, puis montez au sommet de la cathédrale pour une vue à couper le souffle.

Les belles soirées à Nice

Nice, sur la Côte d’Azur, abrite la Promenade des Anglais, ainsi appelée parce que l’aristocratie anglaise y a hiverné au XIXe siècle. Elle possède également certaines des plus belles plages de galets de France, où vous pourrez profiter du soleil avant de vous baigner dans la Méditerranée. Ne manquez pas le charmant St Jean Cap Ferrat, la patrie des super-riches, où vous pourrez flâner à la plage ou visiter les jardins de la Villa Ephrussi de Rothschild.

Se mettre en rose à Toulouse

Toulouse, également connue sous le nom de ville rose, est célèbre pour ses universités et les étudiants remplissent ses nombreuses places pour boire et discuter. La Place du Capitole, la place la plus impressionnante de la ville, est un endroit idéal pour commencer une journée d’exploration. Pour une heure sereine, visitez le jardin japonais à deux pas du Palais des Congrès.

Prenez un bateau pour apprécier la ligne d’horizon de Saint-Malo

Saint-Malo est une destination de vacances populaire. Cette ville fortifiée de Bretagne est aujourd’hui un port avec des ferries à destination et en provenance du Royaume-Uni. Goûtez aux délices bretons comme les crêpes sucrées ou salées ou les kouign-amanns (gâteaux croustillants à base de pâte à pain et de beurre sucré). Faites une petite excursion en bateau jusqu’à Dinard, où l’ambiance est résolument différente. Regardez Saint-Malo pendant que vous êtes sur le ferry pour mieux apprécier l’horizon de la ville.

Faites un tour à Annecy, la Venise des Alpes

Cette destination est surnommée « la perle des Alpes françaises » ou « la Venise des Alpes » en raison des canaux qui sillonnent la ville. Annecy est un joyau que la plupart des visiteurs trouvent charmant. Les rives de son lac sont remplies de touristes et il y a beaucoup d’attractions pour vous occuper. Ne manquez pas le Château d’Annecy qui date des années 1100 et a été restauré après la Seconde Guerre mondiale.

Riquewihr, le village qui a inspiré Disney

riquewihr

Qui peut résister à ce charmant village du nord-est, qui aurait inspiré les décors de La Belle et la Bête (1991), le fantastique animé de Disney ? Déambulez dans les ruelles des maisons à colombages et laissez-vous surprendre par les couleurs. La légende raconte que les boutiques de Riquewihr étaient peintes selon les métiers des occupants (boulanger, couturière, boucher).

N’attendez pas Noël pour voir Colmar

Visitez cette ville du nord-est en décembre pour son ambiance de Noël. Comme Strasbourg, son marché est traditionnel et authentique. Le printemps et l’été dans cette communauté de conte de fées peuvent aussi être magiques. Cherchez la Maison des Têtes, qui a été construite dans le style de la Renaissance allemande et a des avant-toits pleins de fioritures.

Offrez-vous une fondue et un vin chaud à Chamonix

Quand vous pensez au chocolat chaud et aux pulls douillets, votre esprit saute aux chalets, à la neige et au ski, c’est la destination qu’il vous faut. Chamonix, paradis des sports d’hiver, est située au cœur de la région Rhône-Alpes. Passez une journée sur les pistes puis dégustez une fondue et un vin chaud le soir.

Voir la ville des fontaines, Aix-en-Provence

Les amateurs d’histoire devraient se diriger vers Aix-en-Provence, une ville du sud de la France fondée par les Romains. On dit que cette douce communauté compte 1 000 fontaines : cherchez la Fontaine des Quatre Dauphins du XVIIe siècle. De plus, les places regorgent de restaurants qui vous accueilleront lors des chaudes journées d’été.

Restez au frais à Marseille

Marseille, sur la côte méditerranéenne, sait être cool et décontractée. La ville regorge de monuments et de musées mais si vous ne visitez qu’un seul endroit, faites la visite du Vieux-Port pour voir les musiciens, les danseurs et le street art. Peu de gens se lassent de l’animation de Marseille, mais si vous avez besoin d’une pause, évadez-vous dans les vallées escarpées du parc national des Calanques.

Suivre la ligne verte à Nantes

Ligne verte Nantes

Le Château des Ducs de Bretagne n’est pas le seul lieu surprenant et fascinant à voir. Le Voyage à Nantes est le meilleur moyen de découvrir cette ville : choisissez un thème et suivez la ligne verte peinte au sol. Pour terminer la journée, prenez une bière au Nid, un bar sur le toit où vous pourrez profiter d’une vue imprenable.

J’ai créé ce blog pour transmettre ma passion du voyage, partager mes expériences dans les moindres détails et vous conseiller pour que vous puissiez voir comme moi les merveilles cachées de notre planète.

Pour tous ceux qui rêve de découvrir le monde et se créer des souvenirs inoubliables

Articles populaires